"Etre utile"

Publié le par nps14eme

"Etre utile", par Benoît Hamon
Tribune pour la motion 5 publiée dans l'Hebdo des socialistes.

L’actualité gouvernementale nous rappelle la détermination de la droite à détruire notre modèle social. Son projet est limpide : organiser la faillite de l’Etat et approfondir les déficits sociaux pour justifier demain, la réduction du périmètre d’intervention de la puissance publique et la privatisation de notre système de protection sociale. La droite française met docilement en œuvre les recommandations de la Commission Européenne dont l’ultime exhortation encourage  les Etats membres de l’Union à baisser les salaires des européens de 3,7% pour renouer avec la croissance.

Face à cela, dire ce que nous voulons ne suffit pas, il faut dire quels outils nous convoquerons demain au moment de répondre à la demande pressante de celles et ceux qui auront placé leurs espoirs (ultimes) en nous. La droite nous laissera des instruments plus affaiblis que jamais et des marges de manœuvre plus réduites encore. Ou nous acceptons d’inscrire nos objectifs à l’intérieur du périmètre des instruments dont nous hériterons (5ème République, Pacte de stabilité, démocratie sociale asphyxiée) et nous sommes condamnés à l’inertie, ou nous réarmons la politique en changeant les instruments du combat démocratique et social.

C’est sur ce point essentiel que les réponses de nos motions diffèrent.
 
- Il n’y aura pas d’autre politique économique possible dans le cadre d’un pacte de stabilité qui encadre et maintient les choix de politique budgétaire à l’intérieur d’un carcan libéral étouffant qui nous interdit toute politique de relance ambitieuse. C’est pourquoi il faudra demain nous soustraire à l’étau du pacte de stabilité pour proposer une autre politique économique en France et en Europe.

- Il n’y aura pas de renouveau démocratique envisageable à l’intérieur d’une Vème République même rénovée dont les tendances perverses (personnalisation, impunité, irresponsabilité) persisteront à éloigner les citoyens de l’action politique parce qu’elle dépossède leur droit de vote de tout pouvoir réel. C’est pourquoi il faut changer de régime et instaurer la VIème République.

- Il n’y aura pas d’augmentation sensible des salaires sans une modification durable et soutenue de la répartition de la valeur ajoutée entre le capital et le travail. C’est pourquoi, nous voulons adosser la négociation sociale et salariale à des objectifs macro-économiques clairs et au volontarisme d’une future majorité de gauche qui prendra ses responsabilités et légifèrera, si la démocratie sociale venait à faillir en raison d’un rapport de force trop défavorable aux salariés.

Etre utile à ceux que nous représentons appelle la clarté sur les objectifs. Etre utile et honnête appelle la clarté sur les moyens.

Publié dans Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article